à propos - bio | cv
Auteur pluridisciplinaire né en France. Vit et travaille à Paris.
Organisée en séries ou en épisodes, l’œuvre de Richard Pak se bâtit de façon empirique, entendons sans dogme ni programme, sans systématisme non plus. Force est toutefois de constater, comme chez tout artiste, que le corps de l’œuvre est structuré autour de grandes notions et de recherches formelles adaptées. Il s’est ainsi imposé, de façon plus ou moins intuitive, une “manière” propre à Richard Pak. Pas d’effet, mais des rapports de corps à corps, l’oubli de sa présence pour la révélation de l’existence de l’autre. C’est l’idée même de photographie qui est travaillée sans qu’il ne soit question d’une cohérence stylistique de façade et encore moins d’un processus invariant qui vaut caution esthétique. Ici il faut être réaliste, là symbolique, ailleurs métaphorique, que l’approche soit expérimentale et plastique, classique et documentaire, sociologique et fictionnelle, Richard Pak affirme sa liberté d’écriture. Car ce qui se joue est souterrain, au plus profond de ce qui travaille sa représentation du monde : le sentiment océanique, la modernité tardive, la puissance des affects, l’incarnation par l’image. La nécessité de voir vivre pour exister.
Michel Poivert, historien de la photographie
Richard Pak a publié trois monographies aux éditions Atelier EXB, journal et Filigranes. Il expose régulièrement en France et à l'étranger et ses photographies font partie de collections publiques et privées dont celles de la Bibliothèque Nationale de France, de la Collection Neuflize OBC et de nombreuses artothèques.
Il est représenté en Italie par la Galerie Spot (Naples).